L’art et l’illusion – Gombrich – 1960

Introduction :

Pb : Comment se fait-il que le monde visible ait été représenté de façon si différentes ?

Pb : dessine-t-on ce que l’on voit ou ce que l’on connait ? Point fort de son livre sur l’Art, Gombrich veut dans ce livre retravailler cette question non pas du point de vue de l’histoire de l’art mais en recherchant les liens entre la vison et l’art.

Pb : Tout ce qui concerne l’art est-il entièrement subjectif ?

L’histoire de l’art ne peut pas répondre directement, elle décrit à déterminer les différences de styles et à les intégrer dans un tout. Si l’art n’exprimait que la vision d’un artiste, il n’y aurait pas d’histoire de l’art. “Chaque période à un potentiel de possibilité qu’elle possède en propre et qu’elle ne saurait dépasser” (Wölffin).

Aujourd’hui il faut dépasser l’idée que l’excellence est la représentation parfaite de la “réalité”.

Dans le cas de la construction d’une illusion, le pas à pas d’une image vers une autre chasse irrémédiablement l’image précédente. Le cerveau doit choisir entre l’une ou l’autre des représentions.

L’émerveillement est à l’origine du savoir, le perdre est-ce le risque de voir disparaître le savoir ?

Le terme de style vient du mot latin stylus qui nomme le stylet scriptant. La métaphore comparant le discours aux différents styles de statues grecques à construit un pont entre les deux mondes. On peut construire une psychologie du style et une psychologie de la perception (ou observation de la nature). Qui a la primauté l’acuité de la vision ou l’habilité de la technique pour faire progresser l’autre de façon concomitante. Hildebrand pense que les images mentales de la forme se composent des données sensorielles de la vision et de souvenirs de mouvements et d’impressions tactiles.

IL faut faire attention de ne pas généraliser en groupe ou ensemble car seul les individus sont des êtres réels, le reste des concepts verbaux.

Les limites de la ressemblance

John Constable – Wivienhoe Park qui déclare cette année 1816 que “la peinture des paysages est une des branches de la philosophie de la nature dont les expériences ne serait autres que les tableaux”. La philosophie de la nature est la physique …- 

Un site utilisant WordPress